Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin

Localisation

Place de l'Eglise - Voir Plan

Galerie de photos

 

 

Visite virtuelle

Les premières mentions de l'église

« Cette seigneurie, écrit l’Abbé Ausseil en 1923, fut d’abord ecclésiastique ». Il est certain que l’église de Pollestres, sous la forme de chapelle du château, à l’origine, pris naissance en même temps que celui-ci. Il faut donc situer ce début vers la fin du IX siècle.

L’ « Histoire du Roussillon » par Gazaniola, considère que les édifices religieux antérieurs à l’année 859, furent détruits par les Sarrasins lors de leurs innombrables incursions dans notre région. Ces derniers commencèrent à envahir la Septimanie en 714.

A partir de cette date notre pays est le théâtre d’une guerre qui va durer près de deux cents ans, au cours desquels le flux et le reflux des musulmans alterneront sur notre sol avec un tel déploiement de massacres et de pillages qu’ils le laisseront complètement ruiné.

En 778, Charlemagne passe par le Roussillon pour envahir l’Espagne et chasser les Sarrasins. Il trouve le pays si désolé et si vide qu’il fait construire des monastères pour aider les habitants à se fixer sur ces terres.

Il faudra attendre deux cents ans encore pour découvrir la première mention officielle de notre église. C’est en 974, en effet, que le Pape Benoît V adresse aux Bénédictins de Saint-Pierre de Rhodes, une lettre reconnaissant leur autorité sur Saint-Martin de Pollestres. Il faut signaler, pour les nouveaux venus dans notre ville que l’abbaye de Saint-Pierre de Rhodes, actuellement en voie de restauration se trouve au-dessus de Rosas, d’où elle domine la mer : sa visite est très intéressante, tant du point de vue historique que touristique.

En 982, figure dans les archives un diplôme de sauvegarde du roi Lothaire, et, en 990, une nouvelle lettre du Pape Jean XXII. C’est de cette époque-là que date probablement l’abside de l’église Saint-Martin, avec son arcature « mozarabe » en pierres richement appareillée telle que l’on peut admirer, depuis que les jeunes de Pollestres, sous la direction de l’abbé Pagés et M.Ponsich, surent lui redonner son dépouillement originel et la mettre ainsi en valeur, au cours des années 1963-65. Elle apparaît ainsi qu’elle devait être à la fin du Xème siècle, cette église, constituée alors de cette abside et de sa nef centrale; tandis que leurs deux autels latéraux ne devaient lui être adjoints, sous de belles voûtes gothiques, qu’au XVème siècle.

Extrait d'un article du 2 avril 1978 tiré du périodique “La Croix des P.O"  

Visite de l'église avec Monsieur Henri Leroux-Calvet

Longtemps coordinateur de l'équipe d'animation pastorale de la paroisse, Henri Leroux-Calvet a voulu raconter dans un livre l’histoire de l’église de son village : les différentes étapes de sa restauration, sa richesse patrimoniale non sans parler de l'histoire roussillonnaise. 
Dans ce petite vidéo, il nous le plaisir d'une petite visite commentée de l'église  et de ses étapes de construction sous l'oeil bienvaillant du caméraman Franck Chevrier. 
 

L'église de Pollestres, son histoire, sa restauration ... from Côté P-O on Vimeo.