Pollestres - Site de la ville

Un peu d'histoire...

Notre marianne courtisée par les Editions Nathan

tl_files/pollestres/Photo article Benoit/la mariane.jpgPascal Bourassin, professeur agrégé d'histoire et de géographie à l'IUFM d'Orléans-Tours, est un des enseignants auteurs du manuel Nathan de préparation au concours de professeurs des écoles.

Notre Marianne a suscité l’intérêt de cette grande maison d’éditions. Seules quatre Marianne en France ont l’honneur de figurer dans ce manuel et Pascal Bourassin nous explique pourquoi celle de Pollestres a été retenue pour :

-  Sa date assez ancienne : 1830, alors que la République ne sera proclamée qu'en 1848, d'ailleurs ce buste ne sortit de la clandestinité qu'en 1848,

Sa symbolique : si on retrouve le bonnet phrygien évoquant la libération des esclaves dans la Grèce antique, déjà utilisé depuis 1789, le buste montre aussi une épée, référence aux combats des républicains depuis 1792. Rappelons qu'en 1830, la France ne devient pas une république à cause du refus des classes dirigeantes qui préfèrent nommer un cousin du roi déchu Charles X, Louis-Philippe d'Orléans. L'épaule dénudée est aussi un élément intéressant qui fait penser au grand tableau d'Eugène Delacroix, "la Liberté guidant le peuple".

Livre " Concours Professeur des écoles - Préparation à l'épreuve Histoire, géographie, instruction civique et morale" - Editions Nathan