Le château

Le château

Localisation

Rues du Château et des Platanes - Voir plan

Galerie de photos

                               

 

 

 

Visite virtuelle

Histoire du château

Seigneurie ecclésiastique sous l’autorité de l’Abbaye d’Arles-sur-Tech jusqu’au XIVe siècle, Pollestres devient en 1381 une seigneurie laïque, lors de son acquisition par le donzell Felip Roig. Cette mutation engendre l’apparition des grandes familles, seigneurs de Pollestres, telles que les Vallgornera et les Blanes.

Parmi les différents sites patrimoniaux de la commune tels que l’église romane Saint-Martin et la Cellera (enceinte fortifiée du village) se trouve, au 1 et 3 rue du château, un imposant édifice appelé communément le «château», composé d’un corps de bâtiment massif, flanqué de deux tours diagonalement opposées, l’une circulaire au Sud-Est et l’autre au Nord-Ouest.

Le «château», bordé par un grand jardin au Sud, confronte à l’Est la rue du château, à l’Ouest la rue des platanes et au Nord l’Avenue de l’hôtel de ville. Morcelé en plusieurs lots au fil des années, l’édifice, dégradé faute d’entretien, a progressivement été racheté par la Commune de Pollestres, depuis la partie Nord, dans les années 1990, jusqu’à la partie Sud en 2008-2010. Seule une remise, côté Ouest, appartient encore à un particulier. De nombreuses questions subsistent quant à l’origine et la datation de cet ensemble bâti, manifestement hétérogène.

Dans le cadre de la revalorisation du centre-ville, la municipalité de Pollestres souhaite réhabiliter le «château» pour en faire un équipement public de type culturel. Elle a pour cela chargé un bureau d’étude de réaliser une étude patrimoniale -

Histoire du Château. (10 mo)