Votre mairie vous informe

INFORMATIONS COVID-19 : LE POINT SUR LES MESURES SANITAIRES À POLLESTRES



Le gouvernement a décidé d’étendre le couvre-feu de21 h à 6 h à tout le département. Le couvre-feu prend effet ce soir, vendredi 23 octobre à minuit pour une durée de six semaines.

Dès samedi, les bars devront restés complètement fermés même en journée.

Seuls les restaurants pourront continuer à ouvrir jusqu’à 21 h.


Si vous devez vous déplacer pour un motif valable (activité professionnelle, motif familial impérieux…) entre 21 h et 6 h, cliquez ici pour télécharger l’attestation (notez qu’un déplacement professionnel nécessite un justificatif de votre employeur).

 

En plus du couvre-feu et des restrictions concernant les bars et restaurants, d’autres mesures s’appliquent :

Interdiction des rassemblements de plus de six personnes dans l’espace public (à l’exception des cérémonies funéraires, visites guidées et des marchés)
Manifestations sportives et événements limités à 1 000 personnes
Fermeture des établissements sportifs couverts qu’ils soient privés ou publics sauf pour les publics prioritaires : les scolaires, les mineurs dont la pratique est encadrée, les personnes en formation continue ou professionnelle, les sportifs professionnels et de haut niveau, les personnes pratiquant sur prescription médicale et les personnes en situation de handicap.
-Fermeture du jardin de Candice

Masques et gestes barrières : ce qu’il faut retenir

Le port du masque est obligatoire dans toute la ville dès 11ans ainsi que dans tous les espaces publics clos et dans les marchés. Une amende de 135 € est prévue en cas de non respect de cette règle.

Les gestes barrières adoptés doivent continuer à s’appliquer : en particulier le lavage des mains, le respect d’une distance d’un mètre entre les personnes et l’arrêt des poignées de mains et embrassades.

Il est possible de fabriquer son propre masque en suivant un modèle de patron disponible sur internet.

ENTREPRISES ET ASSOCIATIONS :

Entreprises du territoire, avez-vous demandé toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-Covid-19/Accompagnement-des-entreprises-impactees-par-le-coronavirus-Covid_19

Le maire Jean-Charles Moriconi recevra lundi à 18h30 les présidents d'associations salle Jordi Barre afin de détailler les mesures qui les concernent.