Votre mairie vous informe

Votre mairie vous informe :

 

CHERS PARENTS,

Nous vous informons qu’à compter du mardi 2 juin, un nombre plus important d’élèves sera accueilli au sein de l’école. A ce titre, les enfants auront deux jours d’école dans la semaine. L’école vous informera de leur organisation.
 
Pour faciliter au mieux la reprise du travail des parents, la municipalité met en place un dispositif appelé 2S2C (SANTE-SPORT-CULTURE-CIVISME) (ouvert sur le critère des deux parents qui travaillent et les familles mono parentales)
 
Les demandes d’inscription se font donc par mail à l’adresse suivante : mairie@pollestres.com
Il est indispensable, afin de pouvoir valider votre demande d’inscription, de joindre à votre demande les justificatifs professionnels justifiant que le ou les parents travaillent.
 
 Modalités :
Les enfants de l'école primaire n’ayant pas école peuvent être accueillis à la salle Jordi Barre de 7h30 à 18h30 selon la journée type suivante :
7h30-9h : accueil dispositif périscolaire SALLE JORDI BARRE
9h-12h : activités dispositif sur divers sites
12h-14h : repas au restaurant scolaire ou retour à la maison
14h-17h : activités dispositif sur divers sites
17h-18h30 : accueil dispositif périscolaire SALLE JORDI BARRE
 
Les enfants de l'école maternelle n’ayant pas école peuvent être accueillis à la la salle périscolaire de l'école maternelle de 7h30 à 18h30 selon la journée type suivante :
7h30-9h : accueil dispositif périscolaire SALLE DU PERISCOLAIRE
9h-12h : activités dispositif sur divers sites
12h-14h : repas au restaurant scolaire ou retour à la maison
14h-17h : activités dispositif sur divers sites
17h-18h30 : accueil dispositif périscolaire SALLE DU PERISCOLAIRE

 

 

Le dispositif prévoit des activités sur les différentes thématiques citées au-dessus. Les groupes seront répartis sur divers sites conformément au protocole sanitaire en vigueur
Les enfants doivent être munis de leur matériel individuel (trousse complète) ainsi qu’une bouteille d’eau nominative.

 

Comptant sur votre compréhension et avec toute notre solidarité en ces périodes de crises sanitaires.
 
Cordialement.

 

 Le Maire
Jean Charles MORICONI

 

 

 

INFORMATION COVID-19 : Modalités de fonctionnement des services municipaux pendant la période de déconfinement (11 mai-2 juin 2020) (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et légale) 

 

 

 

Hôtel de ville

 

Les services municipaux situés à l’hôtel de ville continuent de fonctionner jusqu’au 2 juin uniquement sur rendez-vous (Accueil téléphonique : 04 68 54 51 11 ou demande par email : mairie@pollestres.com).

 

Enfance-Jeunesse

 

L'ouverture de la crèche se fera le lundi 11 mai pour tous les enfants déjà inscrits régulièrement.

 

Les écoles de Pollestres (maternelle et primaire) ouvrent le mardi 12 mai dans les conditions prévues par l’Éducation Nationale.

 

Le service périscolaire fonctionnera normalement les jours d’école de 7h30 à 9h, de 12h à 14h et de 17h à 18h30.

 

L’accueil du mercredi (7h30-18h30), à partir du 13 mai, est réservé en priorité aux enfants dont les deux parents travaillent.

A titre exceptionnel, la mairie met à disposition pour les enfants des parents qui travaillent, un service de garderie le lundi 11 mai 2020 de 7h30 à 18h30.

 

️Le service de restauration scolaire sera assuré normalement.

 

Pour tous les services municipaux, les inscriptions doivent être faites soit par téléphone au 04 68 54 51 11 soit par email à l’adresse mairie@pollestres.com en précisant nom et prénom des enfants, nom des parents et les jours et heures d’utilisation du service concerné.

 

Le relais d’assistantes maternelles (RAM) et le Point Jeunes restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

 
Médiathèque 

 

Reprise partielle des services de la médiathèque à partir du lundi 11 mai 2020.

 

Vous souhaitez rendre vos documents :

 

Une table pour déposer vos emprunts est à votre disposition dans le sas d’entrée de la médiathèque du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Vous souhaitez emprunter des documents :

 

Vous pouvez réserver les documents qui sont disponibles dans les collections en vous connectant sur le site : www.resolu.net avec votre identifiant et votre mot de passe personnel. Nous vous téléphonerons pour fixer avec vous le jour et l’heure de retrait de vos nouveaux emprunts, sous réserve que vous ayez rendu ceux qui étaient en votre possession.

 

Rappel : vous pouvez emprunter 3 livres, 1 revue et 1 DVD pour une durée de 4 semaines.
Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez joindre la médiathèque par mail : mediatheque@pollestres.com ou par téléphone : 04 68 29 82 68.

 

 
Saut de puce

 

Le service « Saut de puce », dédié aux personnes âgées, fonctionnera à nouveau à partir du 11 mai sur un mode adapté : portage des courses commandées par drive ou téléphone et retrait des prescriptions médicales à la pharmacie.

 

En cas de nécessité impérieuse et après accord du service, le transport de personne pourra être effectué pour honorer un rendez-vous médical uniquement – médecin ou dentiste – à Pollestres.
Contacts : Didier Auriol : 06 24 90 37 49 / CCAS : 06 16 50 06 06.

 

 
Tous les services sont exercés dans le respect des normes sanitaires applicables dans cette période.
Prenez soin de vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

'Chers amis, 

 

Les circonstances exceptionnelles que nous vivions m’appellent – preuve que nos destins sont liés ? – à poursuivre quelques semaines encore ma mission de maire de Pollestres. 

 

Comme vous le savez, je ne me suis jamais dérobé devant mes responsabilités et vous pouvez compter sur ma présence et mon dévouement tant que ce sera nécessaire.

 

Les adjoints font bloc autour de moi, à commencer par le premier d’entre eux, Jean-Charles Moriconi, auquel vous avez accordé votre confiance, dimanche dernier, pour me succéder.

 

Ensemble et jusqu’à ce que le conseil municipal puisse se réunir régulièrement pour élire le nouveau maire, nous ferons notre maximum pour maintenir à Pollestres la qualité de vie que vous appréciez.

 

Les services municipaux, dans ce contexte difficile, restent mobilisés pour vous, afin de maintenir, même réduit, le fonctionnement des services publics. Je les en remercie.

 

Je compte sur vous, sur chacune et chacun pour respecter les consignes données et pour faciliter le travail municipal. Respectez l’espace public en ne jetant pas de détritus, agissez en citoyens responsables afin que nous puissions nous concentrer sur l’essentiel en apportant notre aide aux plus faibles et aux plus démunis.

 

Heureusement, les crises passent. En attendant, je serai comme toujours à vos côtés.

 

Très chaleureusement,'

 

Daniel Mach

 

 

 

 

10 Avril 2020

 

COLLECTE DÉCHETS VERTS

 

À période exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Notre commune tient à rester un lieu où il fait bon vivre, et nous avons conscience en ces temps du besoin de la population à entretenir et embellir leurs jardins et coins de verdure.

 

Pour cette raison, nous souhaitons mobiliser pleinement les services communaux en l'absence des collectes effectuées habituellement par la communauté urbaine et prendre le relais sur l'enlèvement des déchets verts dans l'attente d'une reprise normale.
C'est pourquoi, et après ce long week-end Pascal, dès le mardi 14 avril, vous aurez la possibilité de contacter le standard de la mairie de Pollestres au 0468545111 afin de communiquer vos noms et adresses afin de vous proposer une date de collecte.

 

Ces collectes s'effectueront les mercredi 15 jeudi 16 avril ainsi que le lundi 20 et le jeudi 23 pour la semaine suivante.
Afin de faciliter cette collecte nous vous demandons de confectionner vos déchets verts en branchages coupés et amassés en fagots, feuilles et gazon et verts divers en sacs. Bien évidemment, le dépôt devant votre domicile la veille du ramassage devra s'effectuer dans le respect de l'environnement.
Il est précisé que tout emballage de produits de jardinage ou tout autre objet sont proscrits de cette collecte.

 

Bon jardinage à tous, prenez soin de vous et toujours à vos côtés.

 

Nous vous remercions de votre engagement pour la lutte contre le COVID-19.

 

 

 

9 Avril 2020

 

COMMANDE DE MASQUES et DÉSINFECTION DES VOIRIES COMMUNALES

 

Chers amis,

Eu égard à la situation sanitaire du moment, nous tenions, Jean-Charles Moriconi et moi-même, à vous informer de quelques décisions qui ont été prises dernièrement.

Nous sommes depuis très longtemps en possession d'une quantité non négligeable de masques que nous avions commandé par anticipation et qui ont été destinés aux médecins, infirmiers, personnels soignants de la commune de Pollestres ainsi qu'au personnel municipal s'occupant des enfants du personnel soignant en garderie, auprès de la cantine qui livre les repas aux personnes isolées et fragiles, et à notre police municipale assurant la livraison des médicaments sur ordonnances ainsi que des denrées alimentaires aux personnes les plus vulnerables. Il est à noter que les assistantes de vie et maternelles ont été dotées des mêmes moyens afin d'assurer leurs missions.

Une commande supplémentaire de masques a été validée par nos soins en début de semaine, dotation qui vous sera distribuée dès réception à raison de deux par foyer et dans les modalités que nous vous indiquerons dès livraison.
De plus, dès aujourd'hui, le personnel municipal est totalement mobilisé dans une mission de désinfection des voiries et des trottoirs les plus fréquentés de notre commune.

Restez confinés et prenez soin de vous.
Bien amicalement.

 

Daniel MACH et Jean-Charles MORICONI

 

 

 

06 Avril 2020

 

Dans le cadre des mesures de confinement, l'Etat annonce la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide.
Vous pouvez télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire juste ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

02 Avril 2020 :

 

Chers amis,

Des consignes gouvernementales viennent de nous être transmises qui nous proposent d’organiser notre accueil de loisirs pendant les vacances scolaires de printemps. 

J’ai donc décidé d’ouvrir le Centre de loisirs aux personnes qui en ont le plus besoin avec la priorité aux personnels soignants et aux professionnels de sécurité intérieure tels que policiers, gendarmes et pompiers mais aussi aux salariés qui vont petit à petit reprendre leur activité. Le nombre imposé étant limité et pour une organisation la plus sécurisante possible pour vos enfants, je vous propose de nous faire parvenir vos besoins d’inscription le plus tôt possible à mairie@pollestres.com en mentionnant le nom-prénom de l’enfant et le numéro de téléphone des parents. 

Vos enfants auront un programme d’activités sans sorties et encadré par des professionnels, personnel communal d’animation que vous connaissez toutes et tous. Je précise également que les week-ends et le lundi de Pâques seront possiblement concernés. 

Le service public et la solidarité envers les personnes qui ont une activité nécessaire à la gestion de cette crise doivent s’exercer sans limite. De ce fait, j’en profite pour remercier tout le personnel qui s’est volontairement mis à votre disposition pour prendre en charge toutes vos demandes et les satisfaire au mieux. 

Bien à vous 

Daniel MACH 

 

 

25 Mars 2020 :

Votre mairie vous informe :

Le standard téléphonique de votre mairie est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.
Sur une autre période où en cas d'urgence, vous pouvez joindre l'élu de permanence au 0610616363.

Nous proposons un portage des repas cuisinés par nos services cantine. Pour en bénéficier, vous pouvez prendre attache auprès du CCAS sur les jours ouvrables au 0468545111.
(Bien entendu, par mesure de solidarité, ce service est destiné aux personnes âgées et/ou handicapées)

Les services de votre mairie restent mobilisés à vos côtés.
Les nouvelles attestations de déplacement dérogatoires sont disponibles dans le SAS de votre mairie et dans vos commerces.
Elles ont été mises en place très tôt ce matin par votre police municipale et seront renouvelées régulièrement.

Merci de votre engagement pour lutter contre le COVID-19.
Nous vous tiendrons informés en temps réel de l'évolution de la situation.

 

 

Suite aux mesures gouvernementales, l’accueil et l'accès de votre mairie sont désormais fermés au public. Toutefois, vous pouvez joindre nos services pour toute information au 0468545111.
Nos services restent mobilisés à vos côtés.

Nous vous invitons cependant à réduire vos déplacement au maximum, ne sortez de chez vous qu’en cas d’urgence ou d’obligation seulement.
 
 

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Votre mairie vous informe que des attestations de déplacement dérogatoires sont mises à votre disposition dans les commerces ouverts dans Pollestres, ainsi que dans le sas de votre mairie.
La Police Municipale assurera la fourniture régulière des attestations.
Aussi, nous vous demandons d'être mesurés et de n'en prendre que le nombre nécessaire.

Nous vous le rappelons, évitez dans la mesure du possible de sortir de chez vous, préservez-vous et préservez vos proches.
 
 
Le service du saut de puce est suspendu . Toutefois, en cas de nécessité absolue et pour les personnes bénéficiant auparavant du service du Saut de puce, la police municipale pourra, sur remise d’une ordonnance transmise au policiers municipaux, aller chercher vos médicaments afin de vous les remettre.
 
Merci de votre engagement pour lutter contre le COVID-19.
Nous vous informerons au fur et à mesure, sur Facebook et sur notre site internet des mesures engagées qui suivront.

 

 

  • Toutes les salles associatives sont fermées et leur accès est interdit.
  • La médiathèque-ludothèque "La Marquise" est également fermée
  • Toute manifestation est interdite
  • Votre mairie reste à votre disposition pour répondre à vos questions

Toute personne âgée ayant besoin d'aide à domicile ou de livraison de repas peut contacter le CCAS de Pollestres en téléphonant directement au 04.68.54.82.40

 

 

 

Retrouvez ici l'attestation de déplacement dérogatoire

 

RAPPEL : Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

 

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

 

 

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 sont consultables directement ici (site du gouvernement)