La culture

Les rendez-vous culturels et festifs

Fêtes de Noël

Devant le succès de la "Ferme de Noël" qui s'est déroulée les 20 et 21 décembre 2014, le Maire et le Conseil Municipal ont décidé de pérenniser ce week-end dedié à la magie de Noël. Le programme proposé en cette année 2014, a séduit petits et grands. Tous les ingrédients indispensables à la fête et à la féerie de Noël étaient là: jeux, maquillages, chocolat et vin chaud, croquants et pain d'épices, balades à dos de poneys, animaux de la ferme, sans oublier la venue du Père Noël avec son attelage et ses indispensables lutins. Le Père Noël, au grand plaisir des enfants, s'est prêté au jeu des photos et des "selfies" telle une star. De grandes mascottes accompagnant le Père Noël ont fait la joie également des enfants.  Les Cantarelles de Saint- André se sont produits à l'Eglise Saint-Martin, présentant leur "Pessebre Vivent" (crèche vivante) et leur beau répertoire de chants catalans nous contant la Nativité.

Durant ces deux jours, toute la cité s'est mobilisée. Les associations, telles que le Centre Culturel Catalan, le Club de Gym Volontaire ont participé à la fête en nous offrant des sardanes pour les uns et des zumbas endiablées pour les autres. Les adjoints, les conseillers municipaux, les employés municipaux ont été récompensés de tout ce travail, de tous ces préparatifs par les rires, les sourires et la convivialité qui ont rythmé ce beau week-end de fêtes. De nombreuses surprises sont déjà dans les sacs et vous attendent pour les futures éditions. Nous comptons sur votre indispensable présence en ces prochaines fêtes de Noël.

 

Galerie Photos

Sant Jordi

Sant Jordi terrassant le dragon, c’est plus qu’une image d’Epinal, mais une véritable icône. C’est au Moyen Age que la Catalogne a choisi Sant-Jordi (Saint-Georges) comme son patron. A la fin du 19ème siècle, Sant-Jordi devient un symbole catalaniste.
La lutte du chevalier contre le dragon pour libérer la jeune princesse représente le combat de la Catalogne pour sa propre liberté. En 1926, le jour de la Sant-Jordi devient réellement celui de la Fête du Livre en Catalogne. Le 23 Avril, une date qui ne s’est pas démentie puisque la fièvre de Sant-Jordi a graduellement gagné toute l’Europe pour être, aujourd’hui, officiellement reconnue par l’UNESCO comme Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur.
 
A Pollestres, cette fête a lieu grâce à un partenariat entre la ville et le Centre Culturel Catalan. Elle est programmée le week-end suivant le 23 afin que la fête touche un maximum de personnes.
Comme pour faire honneur à l'arrivée du Printemps, la fête prend ses quartiers à l'espace Arthur Conte où un grand choix de livres est présenté au public par les éditeurs (TDO Editions, La libréria Catalan, Les Trabucaïres) et les auteurs pour d'agréables moments d'échanges.
De plus, ce même jour, c'est l'occasion de récompenser les lauréats du Concours de Poésie de la ville et de leur rendre hommage (Inscriptions au concours en début d'année ).
L'après-midi est agrémenté de sardanes et de chant de chorales à ne manquer sous aucun prétexte !
 
Galerie Photos
 

Cafe Philo

C'est à un rythme trimestriel que le café philo vous convie dès 19h00 au café du Midi. Animé par Monsieur Christian Ferron, professeur de philosophie, un thème vous est proposé dans un espace où la convivialité règne en maitre.

Une repas est proposé à tous ceux qui désirent poursuivre la soirée et les échanges. Les repas sont uniquement sur réservation. Le menu "philo" concocté spécialement pour l'occasion est à 10 euros. Réservation au 04.68.36.37.70 ou 06.98.46.39.68 (24h à l'avance).

Pour tout ceux qui souhaitent être informés et conviés au café-philo, veuillez envoyer vos nom, prénom, adresse, courriel, téléphone à christian.ferron2@orange.fr

Renseignements et contact: Christian Ferron au 04.68.85.23.96 ou au 09.79.28.26.51

 

Le Festival Folklorique

Chaque année, la ville de Pollestres renouvelle son partenariat avec le Festival Folklorique d’Amélie-les-Bains. Fort de son succès remporté tous les étés par la venue de groupes folkloriques du monde entier, la municipalité de Pollestres et le Centre Culturel Catalan réitèrent cette expérience culturelle.
Qu’il soit français ou étranger, le folklore a ses inconditionnels. En effet, les Pollestrencs et de nombreux estivants n’hésitent pas à se déplacer (près de 600 personnes), pour assister à ces grands spectacles.
 
 
Musiciens, danseurs et chanteurs offrent au public l’image d’un folklore d’une très grande qualité, loin des clichés stéréotypés de leur pays. Ces groupes, associés dans une même volonté de défendre leurs racines profondes entraînent, durant toute la soirée, l’assistance à la découverte de la richesse folklorique de leur pays. Les spectateurs, séduits par ce « voyage » à travers le temps et l’espace, ne manquent pas de les applaudir. Leurs danses et costumes réussissent à les transporter dans des mondes très différents qui, pourtant, sont unis sur deux mêmes valeurs : la musique et la danse. Prix d'entrée: 4 euros pour plus de deux heures de spectacle.
 

Fête de Pasquettes

Dans les années 80 encore, quelques jours avant la fête, les manèges s’installaient à côté du Platane. La fête commençait la veille par des danses dans l’ancienne salle des fêtes Jean Jaurès où chaque habitant avait pris l’habitude d’y porter sa chaise pour surveiller ses enfants. Le lendemain matin, les musiciens participaient à la messe. A la sortie de la messe, tout le monde se retrouvait sur la place de l’Eglise où la Cobla interprétait plusieurs sardanes. Ces dernières précédaient le « llevan de taula » où les musiciens, accompagnés des organisateurs, faisaient le tour du village en s’arrêtant à chaque maison pour jouer un morceau de musique choisi par la maîtresse de maison. Un grand bal clôturait cette journée.

Fidèle à ses traditions, la ville de Pollestres perpétue, chaque année, cette occasion exceptionnelle pour le village de se réunir, de faire la fête et de célébrer la fin de l'hiver et le retour de la Fécondité…la renaissance. La municipalité, en collaboration avec le centre culturel catalan, mettent un point d’honneur à la conservation des traditions et  la mémoire collective. Selon l’histoire, cette fête, célébrée le dimanche après Pâques, pourrait commémorer la fin de la grande épidémie de peste qui a eu lieu en 1631. Elle marquait l’arrivée des beaux jours, permettait aux villageoises de sortir la toilette des grandes occasions ou d’étrenner une nouvelle tenue et donnait l’opportunité de réunir famille ou amis autour d’une bonne table.

Actuellement, le programme des festivités débute le matin par la rituelle messe, à l'Eglise Saint-Martin, avec la présence d’une cobla. Puis, petits et grands se retrouvent aux alentours de 11h30 pour des sardanes sur l’Esplanade de l’Europe et sur le parvis des salles de l’Alliance et de la Démocratie. S’ensuit une chasse aux œufs, pas moins de 80kg de chocolat sont disséminés dans les moindres recoins, pour le plus grand plaisir des enfants de la commune. Les festivités sont suivies d’un apéritif familial et convivial.

Dans l’après-midi, un concert catalan et une ballada de sardanes avec dégustation de produits catalans satisfont les sardanistes venus de tout le département, salle Jordi Barre. La manifestation est entièrement gratuite.

Galerie photos 2015

Fête de la Saint-Jean

La Saint-Jean à Pollestres reste une grande fête de tradition, symbole important de l'attachement de la municipalité à la culture catalane. Le Maire et le conseil municipal vous convient, chaque année, à vous réunir autour du feu, pour une longue soirée des plus festives, en collaboration avec le Centre Culturel Catalan et Cap Sport Animations où bonne humeur et convivialité sont de mise.

 

Ce grand rassemblement, apprécié de tous, permet de se retrouver autour du verre de l'amitié et de la traditionnelle saucissade offerts par la municpalité.

C'est aussi l'occasion d'une grande mobilisation des associations sportives qui voient leurs adhérents ouvrir "la marche des flambeaux" pour les mener jusqu'aux sardanes, bal, effluves de grillades et autres. Une soirée de grand partage que nul ne manquerait.

 

Galerie photos