Pollestres - Site de la ville

Un peu d'histoire...

Evolution du logo

Dans les années 60, l'abbé Jean Pagès, alors curé de notre commune, et de jeunes bénévoles entreprennent le piquage des murs et des voûtes de l'église Saint Martin datant du XIIème siècle, afin de leur redonner le cachet d'origine.

A cette occasion, ils découvrent la sculpture d'un coq, un coq tenant un rameau dans son bec. Cet élément justifiera la version selon laquelle le nom de Pollestres vient de "Poll" (Pollastre=coq). Il devient alors, et pour de nombreuses années, le blason de Pollestres.

En 1996, soit un an après l’élection de Monsieur Daniel Mach aux fonctions de maire de Pollestres, le besoin se fait sentir de revoir cet emblème afin qu’il représente la nouvelle identité du village mais aussi le dynamisme de la nouvelle équipe municipale tournée vers l'avenir. On assiste alors à la métamorphose du blason. Le petit coq, qui perd son rameau, quitte en effet son écusson moyenâgeux. Il prend une allure plus moderne et plus sportive. Stylisé d'un trait d'or, il apparait dans un carré rouge qui représente sa force, sa vitalité et bien sûr, sa stabilité. De plus, il est fier de pouvoir marquer son identité catalane au travers de ses couleurs.

Douze ans plus tard, la commune évolue encore. Sa population a augmenté, ses infrastructures se multiplient, le village s’embellit et se modernise. Il devient, alors nécessaire d’adapter le logo à cette évolution. Il est alors totalement "relooké". Sorti de son cadre devenu trop petit, le petit gallinacé prend du volume et son plumage est dorénavant coloré aux couleurs catalanes. Le coq est libéré de son cadre qui l’engonçait et seule sa silhouette est retenue pour mettre l’accent sur son épanouissement, son indépendance et son envergure. Son appartenance à la culture catalane est renforcée : les plumes du coq deviennent bicolores et accentuent, par leur disposition, la référence au drapeau sang et or.

En 2014, Pollestres engage un nouveau tournant dans son urbanisme et son logo a, encore une fois, besoin de coller à la réalité des transformations que vit la commune.
La ZAC du Plateau des Vignes a été baptisée Olympéo. Ce nom fait référence au sport, et ce n’est pas un hasard, puisque le sport sera la pierre angulaire de ce nouvel espace de vie. Elle sera portée par un coq plus fier que jamais. Fier d’où il vient, fier de ce qu’il est, et il sait où il va. L'attachement aux racines catalanes a été conservé. Les couleurs sang et or pèsent toujours, de façon diluée, sur le logo. Elles ont été fondues pour laisser naître un dégradé d’orange plus actuel et qui donne envie de la compétition. Sa silhouette est sportive comme elle ne l’a jamais autant été, afin de personnaliser cette nouvelle économie qui va être lancer à Pollestres, l’économie du sport.