Sécurité et prévention

Déclaration écobuage

L'emploi du feu pour brûler des végétaux sur pied ou coupés dans les espaces naturels ou agricoles est une pratique qui demande à être employée avec précaution dans nos régions où le risque d'incendie est important.

Cette pratique est réglementée dans notre département par un arrêté préfectoral:

Arrêté préfectoral n°2013238-0011 du 26 août 2013.

Autorisations de brûlage

Le brûlage est strictement interdit du 1er juin au 30 septembre ainsi que les jours de grand vent. Lors des périodes de risque exceptionnel, un arrêté spécifique peut interdire de brûler sur un période de 15 jours reconductible.

Cette réglementation demande, en dehors de la période stricte d'interdiction, que toute opération de brûlage d'une ampleur significative fasse l'objet d'une déclaration.

La procédure s'applique pour des volumes de végétaux allant de 2 à 20m3 et pour des surfaces de végétaux sur pied allant de 100 à 10000 m2. En dessous de ces seuils, vous  êtes dispensés de déclaration mais devez respecter les mesures de sécurité élémentaires listées dans l'arrêté préfectoral.

L'intérêt principal de cette mesure, au-delà de son rôle préventif évident, est d'éviter aux services d'incendie d'engager des moyens sur un feu qui leur aurait été signalé alors que l'opération de brûlage en cours est encadrée. 

Télédéclaration

Depuis le 15 septembre 2014 pour les agriculteurs et le 1er octobre, seule la télédéclaration est possible.

Ci-dessous vous trouverez le lien vous permettant de vous inscrire et de déclarer vos brûlages

http://www.autorisation-brulage66.com/page1.php#