ZAC OLYMPEO

ZAC OLYMPEO

Ce projet urbanistique, engagé par la commune de Pollestres, présente un caractère très innovant de par l’importance de la surface d’aménagement prévue qui compte 80 hectares, mais aussi, de par la méthode utilisée puisqu’il est organisé sous la forme d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté).

L’intérêt public de la ZAC est que la commune gère le développement de son urbanisation dans l’espace et dans le temps (choix de la localisation, phasage, programmation).

L’aménageur désigné a donc la charge de viabiliser, commercialiser les parcelles mais aussi et surtout de pourvoir la commune de tous les équipements publics que l’arrivée de ces 1100 logements supplémentaires rendra indispensables. Ainsi, les voiries, réseaux, bâtiments publics tels que stades de football et de rugby, gymnase et piscine seront réalisés par des financements exclusivement privés et ne pèseront pas sur la fiscalité locale.

Le sport sera, en effet, la pierre angulaire de ce nouvel espace de vie.

Outre les 300 parcelles et 400 logements de la première tranche nommée "Quartier Athènes", cette zone d’urbanisation s’articulera autour d’un grand complexe sportif de haute qualité, doté d’une piscine de 50 mètres, d’un bassin intérieur, d’un gymnase, d’une piste d’athlétisme, d’un terrain de rugby, d’un terrain de football…Autant d’équipements qui comprennent également des pôles de restauration et qui seront ouverts à toute la population, mais aussi aux sportifs de haut niveau.

La Cité des Athlètes, comme nous avons décidé de la nommer, sera un centre sportif  exclusivement financé et géré par le privé.
Un site d’hébergement est prévu pour l’installation ponctuelle de sportifs lors de stages de perfectionnement, d’entraînement, ou de préparation aux compétitions.
A proximité, nous avons également choisi d’implanter un pôle médical qu’animeront des professionnels de la santé tels que kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, et qui sera, aussi, équipé d’un centre de cryothérapie.
Il s’agit d’un projet d’envergure, qui représente 300 millions d’investissement sur 10 ans, soit 30 millions par an, et permettra la création de 1000 emplois directs et de 1000 indirects dans le département.
Ce projet est issu de 10 années de réflexion et de négociations, et favorise une urbanisation choisie et mesurée, telle que nous la souhaitons à Pollestres.
 

Ce projet, exclusivement financé par le privé, permet de répondre aux besoins en logements et en équipements publics, d’encourager la diversité des fonctions urbaines et des formes d’habitat, de structurer le développement urbain en liaison avec l’urbanisation existante, de préserver une interface paysagère entre l’autoroute et les futures zones d’habitat, de maintenir une coupure verte entre Perpignan et Pollestres, de mener une démarche volontariste de développement durable (énergies renouvelables et vertes), de valoriser le patrimoine naturel, de protéger contre le bruit des infrastructures routières, de renforcer les déplacements doux et d’améliorer la fluidité de la circulation automobile.

Pour en savoir plus : www.zac-olympeo.fr